Redite des règles.
Je souhaite intégrer une notion de niveau à nos personnages principaux. Donc actuellement nous sommes des personnages de niveau 1. Qui dit niveau, dit XP, donc gain de XP.
L'échelle sera celle-ci :
- Un texte = +2 pts d'XP
- Découverte d'un lieu par le personnage = +4 XP
- Développement du personnage = +6 XP
- Action-Compétence = +8 XP (Je reviendrais dessus plus tard)
Pour monter au niveau 2, il vous faudra cumuler 100 pts d'XP. Ensuite le compteur repart à zéro.
Pour monter au niveau 3, il vous faudra cumuler 100 pts d'XP. Le compteur sera plafonné à 100 pts d'XP pour monter de niveau. Mais à chaque niveau passé, le compteur repart à zéro.
Revenons sur la notion d'Action-Compétence.
Qu'est-ce que c'est ?
En faite c'est très simple...
Il existe 5 compétences majeurs :
- Compétence Sociale (/5)
- Compétence Connaissance (/5)
- Compétence Instinct (/5)
- Compétence Discrétion (/5)
- Compétence Physique (/5)
Je vous demanderais dans choisir 3, les 3 compétences que vous désirez avoir pour votre personnage principal.
Ces compétences sont les caractéristiques de votre personnage. Chaque compétence sera noté de 0 à 5. Mais, je vous demanderais de partager 8 pts d’aptitudes compétences sur les 3 que vous avez choisi.
Exemple :
- Compétence Sociale (4/5)
- Compétence Connaissance (2/5)
- Compétence Instinct (2/5)
Ou
- Compétence Sociale (0/5)
- Compétence Connaissance (5/5)
- Compétence Instinct (3/5)
Mais c'est pas tout !
A savoir, l'Action-Compétence est une demande d'un joueur à un autre en tant que Maître du Jeu (MJ). Ainsi, Toko peut demander à Vodia d'écrire un texte sur une de ses 3 compétences.
Toko demanderait qu'il écrive sur ce qui pourrait être sa Compétence Instinct (3/5).
Attention, la notion d'Action-Compétence se déroulera obligatoirement sur 2 textes. Le premier texte servant de préambule, il prépare et explique pourquoi ce personnage fait appel à cette compétence. Une fois posté, faire un jet de dé de 6. (Où vous voulez, si vous utiliser les chats du jeu, prendre le premier dé en compte) Il déterminera si l'action réussie ou pas.
Si le dé indique un chiffre égale ou inférieur à l'aptitude compétence de la dite compétence. Alors l'action est un succès que vous écrirez sur le second Texte.
Si le dé indique un chiffre supérieur, alors l'action échoue. Vous devrez écrire cette échec dans le second texte.
Si le dé indique le chiffre 1, c'est un « Succès Mérité » L'action réussie avec Brio, à vous d'imaginer ce que cela implique.
Si le dé indique le chiffre 6, c'est un « Echec Critique » L'action échoue lamentablement, à vous d'imaginer ce que cela implique.
Il se peut que votre personnage soit dans une très mauvaise posture. Voir même dangereuse suite à une action-compétence. Mais pas de panique !
Dans une situation complexe, vous pourrez faire appel au secours. Le MJ qui vous aura lancé l'action-compétence, devra écrire un texte qui vous « sauvera » de vos problèmes. Néanmoins cette action vous coûtera 6 pts d'XP à retirer de votre capital. Le MJ lui ne gagnera pas de pts d'XP pour son texte d'appel au secours.